PÉNURIE DE CAOUTCHOUC : NOUVEAU DÉFI POUR LE SECTEUR AUTOMOBILE

La récente crise connue par le secteur caoutchouc impacte de manière fort négative l’industrie automobile. En effet ce matériaux nécessaire à la fabrication de pneus et d’autres éléments utilisés dans la fabrication automobile subit depuis peu une pénurie qui pourrait s’accentuer compte tenu du contexte actuel. 

Plusieurs causes sont avancées pour expliquer cette crise du caoutchouc. 

Les causes de la pénuries

L’offre mondiale de caoutchouc naturel – environ 20 millions de tonnes par an – est produite presque entièrement par de petits agriculteurs divisés qui exploitent des parcelles de terre dans les forêts tropicales. Cette production qui représente 85% du caoutchouc naturel mondial est aujourd’hui menacée.

Suivant l’avis de l’expert André Tchokogué, professeur agrégé au Département de gestion des opérations et de la logistique à HEC Montréal, la crise du caoutchouc a débuté bien avant 2021. Pour ce dernier, l’année 2015 a été marquée par une faible production qui n’était pas en mesure de répondre à la demande. Une forte baisse des prix a été aussi constatée durant cette année. Ce qui a eu pour effet de  décourager bon nombre de producteurs qui ont fini par délaisser l’hévéa au profit d’autre culture plus rentable tel que le palmier à huile. 

A cela s’ajoute la surexploitation des terres par les agriculteurs pour pallier la faible productivité de l’hévéa. En effet, cette plante a besoin de 7 ans pour être apte à produire convenablement.

Les nombreuses maladies

En outre, le problème climatique peut être évoqué comme cause de la faible production de caoutchouc. 

Tant de facteurs causant les faibles rendements d’une industrie mis en branle par de nombreuses taxes.

L’impact de la pandémie sur la demande

La pandémie de covid qui frappe l’entièreté du globe n’a pas épargné le secteur du caoutchouc. 

La demande s’est accru avec la pandémie, surtout dans le secteur médical car le caoutchouc est utilisé dans la fabrication des gants de protection. 

Les habitudes de déplacements elles aussi ont été bouleversées. Les transports en commun qui sont considérés comme des foyers de propagation du virus ont été boudé par leurs usagers habituels qui ont préféré se tourner vers des véhicules personnels.

Quel avenir pour le secteur automobile?

Les experts se veulent rassurants sur le fait qu’il est peu probable qu’une pénurie de pneus ou d’autres pièces automobiles utilisant le caoutchouc, compte tenu des engagements des acteurs du secteurs du caoutchouc tel que Prime Prestige et ceux de l’automobile. Ces engagements portent sur le respect du développement durable dans la prise en considération de la chaine de production du caoutchouc dans sa globalité. Toutefois des augmentations des prix sont en perspective.

Source: https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/automobile/penurie-de-caoutchouc-l-industrie-automobile-se-prepare

https://www.bbc.com/afrique/monde-56455815

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