L’impact de la pénurie de caoutchouc sur les industries du pneu et de l’habillement

La pénurie mondiale qui touche le secteur du caoutchouc ne fait que s’amplifier. Comme une traînée de poudre, cette pénurie entraîne une flambée des prix des produits fabriqués à base de cette matière première.

Le caoutchouc est présent dans notre quotidien, discret et essentiel, on le retrouve dans la fabrication de bon nombre d’objets qui nous entourent. Il va de soi que la pénurie qui frappe le secteur du caoutchouc depuis plusieurs mois a des répercussions significatives, mettant K.O plusieurs industries. Ainsi la hausse de 25% à l’échelle planétaire impacte fortement les constructeurs de pneus et de chaussures.

Pour ce qui est des pneus, comme l’indique Jason Gendebien, responsable leasing chez Monsieur Pneu en Belgique, interrogé par RTL info . “Cette hausse a été répercutée principalement maintenant. Dans mes préparations de commandes pour l’hiver, elle se fait déjà ressentir. Un peu plus de 5% au minimum”,  

Même constat dans le secteur de l’habillement aussi touché ,notamment les chaussures. “Là, on a une chaussure basse, toute la semelle extérieure est en caoutchouc et puis on a ce qu’on appelle l’intercalaire, c’est également du caoutchouc. Donc, toute la partie basse de la chaussure est complètement touchée par cette pénurie”, explique Emmanuel Godin, gérant d’un magasin de randonnée près de Lille, également interrogé par RTL info.

Compte tenu de la situation actuelle, de nouvelles augmentations sont attendues par les commerçants.

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?