Le cocotier, une plante exceptionnelle

Du nom scientifique de Cocos nucifera, le cocotier est une plante dont les qualités et les vertus sont vantées à travers le monde. Introduite en Côte d’ivoire comme culture industrielle à partir de 1964, la noix de coco figure parmi les produits dont prime prestige fait l’exportation.  Les Sri Lankais ont coutume de dire qu’il y aurait autant d’usages de la noix de coco qu’il y a de jours dans une année. Cette affirmation peut  être confirmée par les différents domaines dans lesquels le coco peut être utilisé.

L’usage le plus connu du coco est gastronomique. En effet, la noix de coco est connue pour être un fruit plein de vertus, se retrouve dans l’alimentation d’un grand nombre de personnes. Elle facilite la digestion grâce aux acides gras qu’elle contient, notamment deux nutriments que sont les triglycérides et l’acide laurique qui assurent la digestion et favorisent le bon fonctionnement du système intestinal.

On retrouve également dans la noix de coco une importante quantité de fibres alimentaires qui sont bénéfiques pour calmer la sensation de faim. 100 grammes de chair de noix de coco représentent 35% de l’apport quotidien recommandé.La noix de coco est riche en fibres mais faible en glucides, ainsi elle aiderait à équilibrer le taux de sucre dans le sang. Elle pourrait même aider à prévenir le diabète

L’eau de coco peut servir à hydrater le corps mais aussi à améliorer le taux de potassium afin de lutter contre la fatigue. L’eau de coco est aussi riche en sels minéraux, oligoéléments, vitamines.

Contrairement aux autres huiles végétales, la noix de coco contient des acides gras bons pour la santé. Elle pourrait même protéger des maladies cardiovasculaires. Et selon certaines études, l’huile de coco pourrait aider à perdre du poids et de la graisse.

Les différents éléments bénéfiques au corps humain que l’on retrouve dans la noix de coco font d’elle un produit aussi prisé par l’industrie cosmétique. On la retrouve dans la fabrication de pommades par exemple

Le cocotier peut être utilisé dans le domaine de la construction. En effet au travers de “son bois” , autrement dit sa tige mais aussi de ses fibres encore appelée bourre de coco. Ces dernières  qui entourent le fruit constituent un isolant sain et performant en termes acoustique et thermique mais aussi très écologique puisque les fibres de noix de coco sont naturelles et recyclables. La fibre isole murs, planchers et cloisons. En outre, c’est un matériau imputrescible, qui ne craint ni l’humidité, ni les champignons, ni les insectes. La bourre de coco peut également servir à fabriquer des cordes, des matelas, des brosses ou des paillassons etc.

Prime Prestige, entreprise intervenant dans le domaine de l’exportation de matière première, vous garantit des produits à base de coco de qualité supérieure.

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?