LA NOIX DE CAJOU: SOURCE DE BIENFAITS

Connue à travers le monde pour ses bienfaits, la noix de cajou est l’un des produits d’exportation de Prime prestige. En effet matière première phare de ces dernières années, la grande demande dont elle fait l’objet est grandement due à ses nombreuses qualités. Malgré son statut de fruit à écale et oléagineux le moins riche en lipide, elle possède de nombreux éléments nutritifs importants pour le fonctionnement du corps et sa santé. 

La valeur nutritionnelle du cajou repose sur un taux de calorie s’élevant à 630 pour 100 grammes. A cela s’ajoutent des protéines à hauteur de 20,5 grammes pour 100 grammes, des glucides à hauteur de 23,5 grammes pour la même quantité. Les lipides quant à eux atteignent les 49 grammes pour 100 grammes de noix de cajou. Le cholestérol est absent, contrairement aux fibres alimentaires dont la teneur dans le cajou est égale à 5,7 grammes pour 100 grammes.

Outre ces éléments nutritionnels, l’or gris contient aussi des micronutriments dont l’apport n’est pas négligeable. C’est le cas du magnésium dont la noix et le beurre de cajou sont des sources. Participant aux développements osseux, à la construction des protéines,aux actions enzymatiques,à la contraction musculaire et à la santé dentaire, le magnésium est un élément nécessaire au fonctionnement du métabolisme.

La noix de cajou est aussi une excellente source de cuivre. Cet élément constitutif de plusieurs enzymes participe grandement de l’hémoglobine et du collagène.Plusieurs Enzymes contenant du cuivre contribuent également à l’élimination du corps contre les radicaux libres.

La noix de cajou procure au métabolisme du phosphore, deuxième minéral le plus abondant dans le corps après le calcium. Il est essentiel dans la formation et le maintien des dents et des os. Il participe en outre à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le Ph du sang. Le cholestérol est aussi un des éléments constitutif des membranes cellulaires.

Le fer est aussi l’un des éléments que la noix de cajou apporte au corps. 

Minéral nécessaire à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène dans le corps, il est présent dans chaque cellule du corps. Il intervient également dans la formation de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.

Le Zinc fait aussi partie des micronutriments que le cajou apportent à l’organisme. Celui-ci contribue aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus.

Le manganèse aussi contenu dans la noix de cajou intervient dans le corps comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilite une douzaine de processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres. Le sélénium qui est l’un des minéraux contenus dans la noix de cajou travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme.

La noix de cajou, il ne faut pas l’oublier de nombreuses vitamines aux corps. On peut citer entre autres la vitamine B1 fait partie d’un coenzyme nécessaire à la production d’énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l’influx nerveux et favorise une croissance normale. La vitamine B2 est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges. 

Aussi appelé vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’un coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse  des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs et de l’hémoglobine.La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs. 

Elle collabore également à la production des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle aide au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses.

A ces vitamines cités s’ajoutent bien d’autres tels que les vitamines E et K. Autant d’éléments qui font de la noix de cajou un élément nutritif plein de bienfaits pour le corps humain. Qu’elle soit consommée telle quelle ou s’associer à d’autres fruits secs , n’hésitez pas à profiter de ces bienfaits. Les noix de cajou Prime prestige sont garanties saines et de bonne qualité.

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?