Filière Cajou: Hausse des exportations en destination du Vietnam

Les premiers mois de l’année 2021 ont été marqués par une augmentation significative des importations de noix de cajou par le Vietnam. En effet , de janvier à avril, ce pays d’Asie a importé 1,19 million de tonnes de noix de cajou brutes pour une valeur de 1,88 milliard de dollars , soit des augmentations respectivement de 300% et 323% par rapport à la même période en 2020, selon les statistiques publiées par le ministère de l’Agriculture et du développement rural. En 4 mois, le Vietnam a importé plus de noix de cajou que durant toute l’année 2020. 

Si le rythme  actuel se poursuit, les importations dépasseraient les 1,8 Mt d’importations anticipées par la Vietnam Cashew Association (Vinacas) pour 2021. En 2020, le Vietnam a importé 1,45 Mt de noix de cajou brutes. Les principaux bénéficiaires de cette hausse sont les pays d’Afrique de l’ouest vers lesquels les entreprises vietnamiennes se tournent pour obtenir de grandes quantités de noix de cajou. 

Le cas de la Côte d’ivoire peut être cité en exemple. En effet compte tenu de sa place de leader du marché mondial de l’anacarde, le pays a vu ses exportations vers le Vietnam connaître une croissance significative. Ainsi sur les 5 premiers mois de 2021 la Côte d’ivoire a exporté 156 314 tonnes à destination du Vietnam, soit une augmentation de de 297% par rapport à début 2020.

Selon le ministère , cette progression rapide s’explique par la création d’usines de transformation de la noix. A ce jour, le Vietnam compte environ 500 usines avec une capacité totale de transformation  de plus de 4 Mt, soit 50% de la production mondiale de noix de cajou brutes. De son côté, la Vinacas estime que l’augmentation des importations est le résultat de conditions météorologiques anormales, en particulier les fortes pluies dans les régions productrices de noix de cajou, ce qui a entraîné des retards dans l’arrivée de la récolte.

La hausse de la demande en noix de cajou est une aubaine pour les producteurs africain en l’occurrence les producteurs ivoiriens. L’entreprise Prime Prestige désire accompagner ces derniers afin de leur permettre d’acheminer leur production sur le marché mondial, à travers l’achat et l’exportation.  

Source: http://www.commodafrica.com/14-06-2021-hausse-de-pres-de-300-des-ventes-de-cajou-de-cote-divoire-vers-le-vietnam

http://www.commodafrica.com/18-05-2021-boom-des-importations-de-noix-de-cajou-brutes-au-vietnam

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?