Etat des lieux de la filière poivre en côte d’ivoire

La filière poivre connaît depuis quelques années une évolution considérable en Côte d’ivoire. La production annuelle du pays est passée de 20 tonnes en 2011 à 180 tonnes en 2020. Le développement de cette culture originaire du Sri Lanka et de l’Inde sur le territoire ivoirien est le résultat de plusieurs facteurs.

Les conditions naturelles favorisent l’essor de la culture du poivre.En effet originaire des zones tropicales d’Asie, le poivre a besoin de température plutôt chaude pour se développer. La côte d’ivoire, située elle aussi dans une zone tropicale, offre les conditions météorologiques favorables au poivre. L’humidité et la richesse du sol jouent également un rôle important dans la production. 

La filière poivre, en plus des différents facteurs naturels, peut compter sur un grand nombre de facteurs institutionnels afin de faciliter son développement. La mise en place de l’organisation des producteurs de poivre Sélectionné de Côte d’Ivoire (OPPSCI) peut être cité en exemple.

Créée en mars 2019, L’OPPSCI ambitionne de promouvoir la culture du poivre mais aussi structurer la production et la commercialisation afin d’offrir une qualité homogène. Les actions considérables effectuées par cette organisation ont été remarquées par le FIRCA ( fond interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole), qui n’hésite pas à inviter  L’OPPSCI au salon international de l’agriculture et des ressources animales de 2019. 

Il est important d’ajouter que le FIRCA a depuis 2017 démarré un programme de développement de la filière, poursuivant sur le long terme l’ambition de disposer d’une filière performante. Le financement des projets de la Filière poivre se fait sur la Caisse de Solidarité. Ainsi, de 2017 à 2019 ce sont 88 500 000 FCFA qui sont alloués aux projets de la filière.

Toutefois malgré ce tableau reluisant, l’on ne doit pas ignorer que la production de poivre n’est toujours pas suffisante pour répondre aux besoins du marché intérieur. Obligeant la Côte d’Ivoire à se tourner vers l’importation. 

Prime Prestige, entreprise consciente des efforts à fournir pour rendre la filière poivre ivoirienne beaucoup plus dynamique, travaille avec les producteurs afin de leur permettre d’acheminer leurs productions auprès des clients.  

Vous êtes une coopérative agricole et vous désirez vendre votre production? Prime  Prestige, partenaire fiable, votre production sur toute l’année à des prix préférentiels. 

Source: http://ivoirwww.commodafrica.com/07-01-2020-la-filiere-poivre-prend-de-lampleur-en-cote-de#:~:text=Si%20la%20C%C3%B4te%20d’Ivoire,atteint%20aujourd’hui%20180%20tonnes.

Vous êtes une coopérative agricole et vous désirez vendre votre production? Prime  Prestige, partenaire fiable, votre production sur toute l’année à des prix préférentiels. 

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?